Café Littéraire Avril 2019

Des idées de lectures pour les vacances ?
Voici les ouvrages présentés et appréciés par les participants, élèves et professeurs, lors de notre dernier « Café littéraire » :

Romans policiers

Arnaldur Indridason, maître du roman noir islandais

L’homme du lac
A la suite des tremblements de terre d'Islande en juin 2000, le lac de Kleifarvatn se vide peu à peu. Une géologue chargée de mesurer le niveau de l'eau découvre sur le fond asséché un squelette lesté par un émetteur radio portant des inscriptions en caractères cyrilliques à demi effacés. Erlendur et son équipe se voient chargés de l'enquête.

Opération Napoléon
En 1945, un bombardier allemand s'écrase dans un glacier islandais avec des soldats américains à bord. Les expéditions pour retrouver l'avion restent vaines jusqu'à ce que le glacier fonde, en 1999. Les forces spéciales de l'armée des Etats-Unis envahissent les lieux et réduisent au silence deux Islandais en randonnée. Kristin, la sœur de l'un d'entre eux, veut découvrir la vérité.

Dennis Lehane

Un pays à l’aube
Boston 1918, à la fin de la Grande Guerre. Danny Coughlin, Irlandais, fils rebelle du capitaine influent et corrompu de la police locale, travaille au sein d’une unité d’élite chargée de l’infiltration des groupes radicaux et des syndicats. Tiraillé entre les revendications légitimes de ses collègues syndiqués qui se sentent sous-payés et son sens du devoir, Danny devra choisir : soutenir la première grève des policiers de Boston et ainsi plonger la ville dans le chaos, ou trahir ses pairs.
Dans un univers oscillant entre Emile Zola, Sergio Leone, et Martin Scorsese, Dennis Lehane nous plonge dans la poudrière de Boston.

Mystic river
En 1975, trois amis  Sean, Jimmy et Dave. Un jour, Dave se fait kidnapper et disparaît pendant quatre jours. Tous les trois se revoient vingt cinq ans après. La fille de Jimmy est assassinée. Sean, devenu policier, mène l'enquête.

Quand sort la recluse / Fred Vargas
Trois hommes sont récemment morts des morsures de la recluse brune, une araignée venimeuse. Le commissaire Adamsberg suspecte un meurtre.

La défense Lincoln / Michael Connelly
Défenseur des chauffards, bikers et dealers de drogue, l'avocat Mickey Haller est très mal considéré par ses collègues. Un jour, il est sollicité pour assurer la défense d'un riche fils de famille accusé d'avoir défiguré sa femme. Mickey Haller découvre qu'il pourrait avoir affaire à un innocent.

Fausse piste / James Crumley
A Meriwether, dans le Montana, le privé Milo Milodragovitch est menacé de chômage technique et criblé de dettes parce que sa mère a décidé de bloquer son héritage jusqu'à ses 53 ans. Mais Helen Duffy, une jolie rousse d'une trentaine d'années, requiert ses services et lui demande de retrouver son petit frère Raymond, disparu depuis plusieurs semaines.

Romans

« coup de cœur »

My absolute darling / Gabriel Tallent
A 14 ans, Turtle Alveston arpente seule les bois de la côte nord de la Californie. Ayant grandi avec un père abusif, elle se réfugie dans la solitude, jusqu'à ce qu'elle attire l'attention de Jacob, un lycéen avec qui elle noue des liens d'amitié. Prix America 2018.

Et soudain la liberté / Evelyne Pisier & Caroline Laurent
Biographie d’Evelyne Pisier achevée par son amie et éditrice Caroline Laurent.
Evelyne est la fille d'un haut fonctionnaire français, partisan du régime de Vichy en poste à Hanoï. Elle vit ensuite à Nouméa. Ses parents s'étant séparés, s'installe à Nice avec sa mère et sa sœur, Marie-France Pisier.
Militante féministe et engagée à gauche, elle embarque avec d'autres étudiants à Cuba où elle se lie à Fidel Castro. Elle épouse ensuite Bernard Kouchner avec qui elle aura trois enfants.
A travers sa vie et celle de sa mère, on voit combien les femmes ont douloureusement ont gagné leur indépendance.

Merlin / Michel Rio
L'auteur s'est emparé du personnage de Merlin, de ses faits et surtout de son esprit à la fois déduit du mythe et inventé pour en faire le sujet même de la création en général.

Extension du domaine de la lutte / Michel Houellebecq
Sa vie est une succession de déceptions banales, les repères sociaux s'effritent, il va perdre son emploi, il ne trouve pas de femme, l'enfance est finie. Au-dessus de lui, il sent grandir l'aile sombre de la dépression.

L'amour avant que j'oublie  / Lyonel Trouillot
A presque cinquante ans, un écrivain tombe soudain amoureux d'une femme aperçue lors d'un colloque et décide de lui écrire une lettre. Mais, ne trouvant pas de mots pour décrire ses sentiments, il lui raconte sa jeunesse en compagnie de trois amis et de leurs rencontres durant lesquelles ils se racontaient des histoires, réelles ou imaginaires.

Enfance  / Nathalie Sarraute
Enfance passée entre Paris, Ivanovo, en Russie, la Suisse, Petersburg et de nouveau Paris. Nathalie Sarraute y raconte, sous la forme d'un dialogue avec elle-même, sa conscience, ses souvenirs d'enfance rassemblant ses 11 premières années. Un livre où l'on peut voir se dessiner déjà le futur grand écrivain.

Bande dessinée

Le Caravage  Volume 1, La palette et l'épée / Milo Manara
En 1592, Le Caravage arrive à Rome et y puise son inspiration. Admiré pour son talent, il est aussi très critiqué pour ses partis pris artistiques sur des sujets religieux et pour son penchant pour la violence.

Le Caravage  Volume 2, La grâce / Milo Manara
Le Caravage quitte Rome, faible et condamné à l'exil après son affrontement contre Ranuccio. Il rejoint une troupe de saltimbanques et rencontre la belle Ipazia. Le peintre est recherché dans toute l'Italie par les proches de Ranuccio mais aussi par les commanditaires de ses œuvres. Pour retourner à Rome, il doit réussir à entrer dans l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem.