Filières scientifiques

Présentation

La classe préparatoire MPSI (Mathématiques Physique Sciences de l’Ingénieur) ou PCSI (Physique Chimie et Sciences de l’Ingénieur) du lycée Daudet offre à tous ses étudiants, filles ou garçons :

•  Une entrée dans l'enseignement supérieur.
  •  Une formation pluridisciplinaire de grande qualité : un suivi pédagogique attentif et individualisé, un contrôle continu des acquisitions (devoirs, interrogations orales).
  •  Des débouchés motivants et variés :  les métiers d’Ingénieur (environ 200 écoles), l’enseignement et la recherche.
  •  Des études peu onéreuses :  coûts comparables à ceux du secondaire,  internat possible en 1ère année ( filles et garçons, places limitées).
  • La possibilité d’acquérir des méthodes de travail qui constituent un atout pour la poursuite d’études et la vie professionnelle.
  • D’excellentes conditions de vie et de travail.

Des cours et des TP de programmation en Python sont dispensés en 1ère et 2ème année afin de compléter la formation scientifique.

Structure des filières scientifiques au lycée Daudet

structure CPGE scientifique

Abréviations : M : Mathématiques P : Physique C : Chimie SI : Sciences de l’Ingénieur.

Horaires de la classe de MPSI

Discipline Cours TD TP

Physique Chimie

Sciences de l’Ingénieur

1 1 (*)

Français Philosophie

Langue vivante

1   1

T.I.P.E. (1)

E.P.S.

A ces horaires s’ajoutent les devoirs surveillés et les interrogations orales :

2 h d’interrogation orale et environ un devoir par semaine.

(*) 2 h à partir du mois de janvier

(1) Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés.

Horaires de la classe de PCSI

Discipline Cours TD

TP

Mathématiques 7 3
Physique 5 1 2
Français 2

Langue vivante

Chimie (1er semestre)

2 0,5 1,5

Chimie (2ème semestre)

PC 2

PSI 1

0,5

1,5

Sciences de l’Ingénieur - 1er semestre

Sciences de l’Ingénieur - 2ème semestre

PC 0

PSI 1

T.I.P.E. (2ème semestre)

Au second semestre, les étudiants s’orientent soit vers :

- une dominante physique/chimie –  PC

- une dominante physique/sciences de l’ingénieur - PSI

Choix de la filière

Vous pouvez être candidat aux deux filières MPSI et PCSI, mais vous devrez, avant juin, indiquer un ordre de priorité. Vous devrez faire ce choix en fonction de vos affinités pour les disciplines scientifiques dominantes et des Ecoles que vous souhaitez intégrer.

A la fin de la 1ère année : (redoublement impossible)

•  Chaque année, plus de 90% des étudiants de MPSI ou PCSI sont admis en 2ème année.
  •  Les meilleurs étudiants de MPSI ou PCSI sont orientés, s’ils le souhaitent, vers une classe « étoile » de deuxième année (MP* ou PSI*ou PC*) dans un lycée possédant ce type de classes ; elles regroupent les meilleurs élèves et préparent plus spécifiquement les concours les plus prestigieux (E.N.S., Ecole Polytechnique, Mines-Ponts, Centrale Paris, …) ; les étudiants de MPSI du lycée Daudet obtiennent dans ces classes « étoile » de très bons résultats.

A la fin de la 2ème année : (le redoublement de la 2ème année est possible)

• ♦La plupart des Ecoles recrutent sur les filières MP et PSI par des concours communs à plusieurs Ecoles (Groupes Centrale-Supelec, Mines-Ponts, CCP, E3A, …), chacune ayant un quota de places par filière ; attention toutefois, les Ecoles de chimie ne sont accessibles qu’à partir de la filière PC.
  • ♥Près de 100% des étudiants de 2ème année du lycée Daudet sont reçus à au moins un concours ; quelques-uns se réorientent volontairement vers l’Université, en 3ème année de Licence.

La procédure de recrutement

• Le niveau requis pour entrer en MPSI ou en PCSI est celui de Terminale S, indépendamment de l’enseignement de spécialité suivi dans cette classe.
  •  Les candidatures se font par Internet sur le site http://www.admission-postbac.org qui vous donnera, dès le 02 décembre, des informations sur les classes préparatoires, les Ecoles et la procédure à suivre pour vous inscrire.
  •  Le dossier est à compléter sur internet entre le 20 janvier et le 20 mars. (12 vœux CPGE au maximum, dont 6 au plus pour la même filière).
  • Ces dossiers, renseignés par vos professeurs, seront envoyés fin avril par votre établissement aux lycées auxquels vous êtes candidat.
  • Vous aurez la possibilité de changer l’ordre de vos vœux jusqu’à la fin du mois de mai.
  • Les résultats des commissions d’admission sont connus fin juin.

Pour tous renseignements complémentaires, adressez-vous au :

Lycée Alphonse DAUDET 3 Bd Victor Hugo 30039 Nîmes Cedex

Tél. 04 66 36 34 34 ou 04 66 36 34 36 (Martine EINSARGUEIX, CPE des CPGE) – Fax 04 66 36 38 41

Par mail : vscpge.daudet@ac-montpellier.fr