Français

PROPOSITIONS DE LECTURES pour l’entrée en classe de Seconde générale 2016-2017

Le programme de la classe de Seconde distingue 4 objets d’étude (cf. Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010 sur le site du ministère) :

  • Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
     
  • La tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le classicisme.
     
  • La poésie du XIXème au XXème siècle : du romantisme au surréalisme.
     
  • Genres et formes de l'argumentation : XVIIème et XVIIIème siècle.


 

Les œuvres proposées permettront aux élèves d’appréhender le programme de la classe de Français.

  • Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves, 1678.
  • Une comédie de Molière au choix : L’École des femmes, Le Malade imaginaire.
  • Une tragédie de Racine au choix : Phèdre, Iphigénie, Andromaque.
  • Une pièce de Corneille au choix : Médée ou Le Cid.
  • Perrault, Contes de ma Mère L’Oye
  • La Fontaine, Fables, Livre I à VI.
  • Un conte philosophique de Voltaire au choix : Candide, Micromégas, Zadig.
  • Un roman de Balzac au choix : Le Père Goriot, La Peau de chagrin, Eugénie Grandet.
  • Un roman de Victor Hugo : Les Misérables.
  • Un roman de Zola au choix : L’Assommoir, Au Bonheur des Dames, Germinal.
  • Un roman de Balzac au choix : Le Père Goriot, La Peau de Chagrin, Le Lys dans la vallée.
  • Maupassant : Bel Ami, Pierre et Jean, Contes du jour et de la nuit.
  • Une petite anthologie poétique : 90 poèmes classiques et contemporains (édition Magnard/Lycée)

Ces œuvres littéraires reprennent les œuvres majeures de la littérature française du XVIIe siècle au XIXe siècle en conformité avec le programme mentionné ci-dessus.


 

L’équipe de Lettres.

 

PROGRAMME DE LITTERATURE en Terminale L 2015-2016

Domaine d’étude « Littérature et langages de l’image »

Sophocle, Œdipe Roi (Edition folio plus classiques traduction Mazon) et Pasolini, Œdipe Roi, (film)

Domaine d’étude « Lire-écrire-publier »

A. Gide, Les faux-monnayeurs, édition Folio.

 

Il est indispensable de lire les deux œuvres pendant l’été et de les annoter afin de commencer à les mémoriser.
Il n’est pas nécessaire de se procurer le film de Pasolini. Son analyse se fera en cours.


 

 

 

 

 

Tags: