ISN

Enseignement de l'ISN en seconde

L'enseignement ISN est destiné à tous les élèves quel que soit leur niveau en informatique et quelle que soit la filière qui sera choisie en 1ère.

Il a pour but de :

•   Développer chez les élèves une sensibilité à un secteur innovant
  •   Les faire réfléchir à des phénomènes liés à la ”société numérique”
  •   Essayer de décrypter le monde du numérique
  •   Être acteur, plutôt que consommateur
  •   Faire connaître les poursuites d'étude (IUT)

robots
Le contenu de l'enseignement est centré sur :

• La connaissance de l'ordinateur (le codage de l'information, les périphériques,...)
  • La programmation en langage Python (savoir lire, écrire un algorithme, un programme, au travers d'exercices ludiques)
  • La programmation de robots avec le logiciel Flowcode
  • L'aspect sociétal de l'informatique (au travers de travaux de recherche, d'exposés)

Spécialité ISN en Terminale

L’enseignement de spécialité ISN est une introduction à la science informatique.

Il s’agit d’un enseignement de 2 heures par semaine, plus pratique que théorique (cours, travaux pratiques et activités de projet)

Il prépare notamment à l’enseignement supérieur par le développement de plusieurs compétences telles que :

• Maîtriser les outils et systèmes numériques,
  • Mener un travail collaboratif,
  • Conduire un projet en équipe,
  • Présenter et justifier une démarche face à un jury.

ISN

Le programme s’articule autour de 4 parties :

• La numérisation de l’information
  • L’algorithmique
  • La programmation
  • L’architecture matérielle

Le programme est vaste, l’horaire ne permettra qu’un survol des notions. Certaines seront largement approfondies dans le cadre de projets.

AU BAC :

• Le coefficient est de 2
  • L’évaluation repose pour une bonne part sur la réalisation d’un projet.
  • La note est attribuée lors d’une ´epreuve de 20 mn, il faut s’y présenter muni d’un dossier-projet de 5 à 10 pages.

Plus d'informations ici