Portugais (LV3)

En classe de Seconde

Drapeau PortuguaisAu niveau seconde, le portugais est proposé en enseignement d’exploration.
Cet enseignement s’adresse à des élèves motivés par l’apprentissage des langues vivantes et désireux de découvrir une nouvelle langue, une autre culture, une autre civilisation, des thèmes touchant directement aux réalités actuelles.

Horaire : 3 heures/semaine.

Objectifs principaux :

• Faire découvrir une langue nouvelle et une autre culture.
  • Répondre à un besoin de communication et faire acquérir les bases de la communication orale et écrite (langue usuelle et authentique)
  • Informer sur un parcours de formation dans le cycle terminal et dans l’enseignement supérieur ; aider l’élève à découvrir les métiers qui utilisent les langues vivantes, acquérir des compétences valorisables dans les études supérieures (possibilité de poursuivre le portugais dans les universités, dans de nombreuses classes préparatoires aux grandes écoles...) ou dans la recherche de travail (commerce, droit international, diplomatie, coopération, publicité, design, mode...)

En Première

Cet enseignement pourra être poursuivi en enseignement obligatoire (ou facultatif) en première littéraire et en option facultative dans toutes les autres séries.

Pourquoi apprendre le portugais ?

Le portugais, une langue stratégique !

• Le portugais est la 6ème langue la plus parlée au monde (200 millions de personnes), la 3ème langue européenne la plus parlée au monde.
  • Le portugais est une langue européenne de communication internationale, parlée sur cinq continents dans les pays qui  composent la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) : Portugal, Brésil, Angola, Mozambique, Cap-Vert, Guinée-Bissau, São Tomé et Príncipe et Timor Oriental.

Le portugais, un atout professionnel insoupçonné !

• Le portugais est une langue commerciale, un outil compétitif sur le marché du travail. Un grand nombre d’entreprises françaises possèdent des filiales au Portugal et au Brésil, comme Alcatel, Peugeot, Carrefour et Renault.
  • Dans le cadre de la mondialisation, le portugais est un outil inestimable sur le marché du travail international.
  • Le portugais est aussi une langue de la diplomatie et de la coopération : il est une des langues officielles de l’UE et une langue de travail de plusieurs organisations internationales (Union Européenne, Marché Commun de l’Amérique du Sud....)
  • Le portugais est une langue de communication utile dans les relations culturelles, scientifiques, économiques et  commerciales ; c’est aussi une des langues les plus présentes sur le réseau Mondial Internet.

Le portugais, une invitation au voyage et à la découverte de nouveaux mondes !
Apprendre une langue, c’est aussi découvrir une pensée, une culture, un mode de vie différents.
Le portugais donne accès à des civilisations riches par leur diversité.
Le portugais est une langue d’art, de littérature, de poésie, de musique et de cinéma.
Enfin, le portugais est une langue du sport : les passionnés de football sauront prononcer correctement le nom de leurs idoles !