Russe (LV3)

Jouez la différence… Apprenez le russe !

Parler une langue vivante, c’est bien, deux, c’est mieux, trois, c’est multiplier d’autant ses chances de réussite.

Le russe : un plus dans la formation, un atout pour l’avenir.

La Russie est trop souvent victime de préjugés, parfois propagés par ceux qui n’ont jamais appris le russe. En étudiant le russe, vous vous formerez un regard indépendant, tout en développant des connaissances linguistiques.

Le russe : pas aussi difficile qu’on le croit !

Contrairement aux idées reçues, l’étude du russe n’est pas plus difficile que celle d’une autre langue.

Malgré l’importance de l’accent tonique, la prononciation du russe est plus facile pour les francophones que celle de l’anglais. Le russe ne comporte que trois temps verbaux.

L’apprentissage de l’alphabet se fait progressivement et donne lieu à des exercices de calligraphie très appréciés de nombreux russisants. Les règles de lecture étant assez simples, le cyrillique n’est donc pas un obstacle.

Le russe, tout comme l’allemand, est une langue à déclinaisons dont l’approche est facilitée par la connaissance du latin. L’introduction des six cas est étalée sur plusieurs mois, ce qui permet à chacun de les assimiler à son rythme.

En travaillant régulièrement, chaque élève peut réussir.

Les groupes de russe sont généralement plus petits, ce qui favorise la participation.

Pourquoi apprendre la langue russe ?

La Fédération de Russie compte 146 millions d’habitants.

Le russe permet d’avoir accès à une culture d’une grande richesse, mélange d’influences occidentales et orientales.

Le russe est une langue internationale : c’est une des langues officielles de l’ONU et de l’UNESCO.

Les échanges culturels, scientifiques et économiques s’intensifient entre la Russie et l’Union Européenne.

Le russe est une langue recherchée par les entreprises. A compétences égales, la maîtrise du russe est souvent considérée comme un atout supplémentaire sur un CV.

Le tourisme des Russes en France et en Europe se développe de plus en plus.

La Fédération de Russie organisera la Coupe du Monde de football en 2018 et Ekaterinbourg sera la ville-hôte de l’Exposition Universelle en 2020.

Quelques mots sur la Fédération de Russie.

La Fédération de Russie est un pays d’Europe et d’Asie. C’est le plus vaste pays du monde, 30 fois plus grand que la France.

La Fédération de Russie s’étend sur 10 000 km d’est en ouest, de l’océan Pacifique à la mer Baltique.

Le climat y est principalement continental : il peut faire très chaud en été et très froid en hiver.

Moscou, la capitale, est la ville la plus peuplée du continent européen, avec 12 millions d’habitants.

Saint-Pétersbourg, la deuxième ville de Russie, est l’une des plus belles villes du monde.

La Sibérie offre de superbes paysages, été comme hiver.

C’est aussi un grand pays de cirque, de danse, de musique, de littérature, d’artisanat, de peinture, de cinéma, de gastronomie, d’architecture, de théâtre, de science, de sport,…

Au lycée Alphonse Daudet, je choisis « russe LV3 »!

Cours de la Seconde à la Terminale.

Dépaysement garanti !