CPES – Français tronc commun

 

1. Le cours est de 3 heures hebdomadaires. Il s’adresse obligatoirement à toute la classe. Le cours d’option Lettres peut utilement le compléter.

 

2. Les objectifs du cours sont les suivants :

a. Consolider et améliorer l’expression écrite.

b. Améliorer l’expression orale.

c. Etudier une notion culturelle, artistique et littéraire, la Modernité, en parcourant des œuvres de la littérature française et européenne. La sphère culturelle de l’Europe centrale y occupe une place importante.

d. Savoir faire le lien entre la littérature et d’autres arts (cinéma, peinture,…).

 

3. La démarche didactique suit une progression annuelle construite sur les piliers suivants :

a. Une révision systématique et méthodique des notions grammaticales de base.

b. La capacité d’expliquer et de justifier la construction grammaticale des textes lus.

c. Savoir appliquer cette même analyse grammaticale à ses propres productions écrites.

d. Apprendre à interpréter un texte en s’appuyant sur des analyses précises de la grammaire.

e. Transposer cette même méthode à la lecture de l’image.

f. Faire le lien entre différentes œuvres artistiques pour saisir la complexité problématique d’une notion culturelle telle que la Modernité.

 

4. Les interrogations sont écrites et orales.

a. Les interrogations écrites suivent la progression du cours. Elles vont en se complexifiant : du texte assorti d’un questionnaire (grammaire, lexique, interprétation) on passe à la rédaction argumentée (concours blanc).

b. Une à deux interrogations orales (« khôlle ») sont proposées à chaque étudiant.

 

HILDEBRANDT

 


Documents à télécharger

Exemple d'une interrogation écrite


Méthodologie de l'oral

 

 

 

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