L’espagnol en CPES

2 heures par semaine

Le programme, la méthode de travail et les évaluations sont inspirées du travail des autres classes préparatoires.

Le Programme

Il s’agit d’englober le monde hispanique (Espagne et Amérique Latine) du XXème et du XXI ème siècles pour que les connaissances culturelles (civilisation et littérature) donnent des clés de compréhension du monde contemporain. On alterne donc une séquence sur l’Espagne et une sur un pays latino-américain en s’appuyant sur un diaporama explicatif, des articles de presse, parfois des textes littéraires et des textes à traduire. Citons par exemple la Monarchie actuelle en Espagne, et la Colombie aujourd’hui après le narco-trafic incarné par Pablo Escobar.

D’un point de vue linguistique, le travail sur le lexique et la grammaire est important et intervient à peu près une fois par mois pour une série d’exercices grammaticaux et une fois par semaine pour des listes lexicales.

La méthode de travail

Il s’agit de consolider les acquis du lycée mais surtout d’utiliser la langue pour raisonner et analyser, tant dans la compréhension que dans l’expression. Ce sont les activités langagières basiques vues au lycée, mais en Classes Préparatoires il s’agit avant tout de réfléchir et de construire un esprit critique.

Les évaluations

Elles sont variables et peuvent répondre à deux cas de figure : soit il s’agit d’évaluations-bilans d’une séquence, sur la base des évaluations vues au lycée type compréhension et expression, soit il s’agit d’évaluations inspirées des épreuves de concours. Dans ce cas-là nous travaillons surtout les exercices de traductions et de synthèse.

Tags: