La physique-chimie en CPES

 

L'enseignement de physique et de chimie en CPES vise à consolider et à approfondir les notions vues dans le secondaire en réintroduisant l'outil mathématique, ce qui permet une introduction aux enseignements des CPGE scientifiques.

Un accent particulier est mis sur les notions de mesures et d'incertitudes et sur la rigueur mathématique et la rigueur rédactionnelle à tenir dans la résolution des problèmes rencontrés au cours de l'année.

Le programme s'apparente à celui d'une classe de PCSI/PTSI. Il fait appel à l'approche théorique et expérimentale avec l'alternance de cours et de travaux pratiques.

En physique (3h/semaine), les différents thèmes abordés sont :

  • Les signaux et leur propagation avec l'exploitation de leur forme analytique, interférences, diffraction et ondes stationnaires
  • L'optique géométrique : lois de la réflexion et de la réfraction, utilisation des lentilles minces, modélisation de l'œil
  • La mécanique du point : utilisation des coordonnées cartésiennes, cylindriques et sphériques, résolution des équations différentielles, oscillateur harmonique, approche énergétique.

En chimie (2h/semaine), les différents thèmes abordés sont :

  • Architecture de la matière : approche quantique de l'atome, exploitation de la classification périodique, géométrie des molécules et polarité
  • Transformations chimiques : notion d'activité chimique, constante d'équilibre, évolution, application dans le cas des réactions acido-basiques.
  • Introduction à la cinétique chimique.