Philosophie

PHILOSOPHIE TRONC COMMUN (3h / semaine)

Le cours de philosophie tronc commun s'inscrit dans la continuité du cours d'initiation à la philosophie dispensé en classe de Terminale sans toutefois en être la répétition. Il vise à donner (ou à consolider) des connaissances et des outils philosophiques pour permettre aux étudiants de s'orienter dans les grands débats de notre époque et de construire un jugement réfléchi. Il entend montrer comment les questions qui sont aujourd'hui les nôtres dans de nombreux domaines (l'usage des sciences et des techniques, le lien social, la politique, la morale, la place de la religion...) ont été philosophiquement élaborées aux XVIIème et XVIIIème siècles, en quoi nous en sommes donc les héritiers, et comment la matrice intellectuelle issue des Lumières nous permet aujourd'hui encore dans une large mesure de penser les grands enjeux du monde contemporain.

 

Les grands axes d'étude abordés sont les suivants :

 

1-La conception moderne du savoir et de la vérité : la révolution scientifique du XVIIème siècle (Galilée, Descartes) ; les principes et les méthodes des sciences (sciences de la nature et sciences humaines) ; la place et le rôle du savant dans la société).

2-La maîtrise technique de la nature comme projet de la modernité.

3-La question du progrès dans l'histoire (les grandes philosophies de l'histoire et le caractère problématique de la croyance au progrès).

4-Les fondements de la pensée politique moderne ( les philosophies du contrat social ; les valeurs politiques modernes ; la démocratie et ses défis).

5-La question de la morale (penser une morale affranchie de la religion).

 

Les exercices proposés aux étudiants sont en priorité la dissertation, mais aussi l'étude de textes, des contrôles ponctuels de connaissances, des exposés...

 

PHILOSOPHIE OPTION (2h / semaine)

S'adressant plus particulièrement aux étudiants désireux d'approfondir leur culture philosophique, l'enseignement d'option propose la lecture suivie d'oeuvres (ou de parties d'oeuvres) de l'époque moderne ou contemporaine. Les textes sont choisis en rapport avec les questions abordées en cours de tronc commun.

 

 

S. Bilemdjian