Dossier Social Étudiant

A l’attention des élèves de terminale et des étudiants de CPGE

 

La campagne de demande de bourses d’enseignement supérieur et de logement universitaire pour l’année scolaire 2017 / 2018 est ouverte et se termine le 31 mai 2017. Tous les élèves de terminale et les étudiants du lycée, quelle que soit l’académie demandée l’an prochain, doivent faire leur demande via le portail de la vie étudiante https://www.etudiant.gouv.fr en cliquant sur le lien « demande DSE bourses/logement» ou via le site https://www.messervices.etudiant.gou....

Sur le site du CROUS de Montpellier, http://www.crous-montpellier.fr, vous pouvez télécharger le guide du dossier social étudiant et simuler vos droits.

Vous trouverez également sur le site internet du lycée et dans l’ENT un document donnant des précisions détaillées sur la procédure à suivre.

Attention, si au terme de la simulation, le résultat est échelon 0, vous devez quand même constituer un dossier. En effet, l’échelon 0 vous donne un statut de boursier et vous bénéficiez des avantages associés (exonération des frais d’inscription dans certains établissements, gratuité de l’inscription à certains concours…).

Chaque année, des étudiants pouvant prétendre à une bourse n’en bénéficient pas faute d’avoir effectué les démarches nécessaires.

 

Il est vivement conseillé de constituer son dossier dès maintenant.

 

Important :

  • Ce n’est pas parce que vous n’étiez pas boursier au lycée que vous ne le serez pas dans le supérieur

  • Par ailleurs, être boursier en terminale ne dispense pas de faire une demande de bourses pour l’enseignement supérieur.

 

 

En début d’année scolaire ou universitaire, vous devrez faire valider votre bourse en présentant votre attestation provisoire de bourse dans votre établissement.

Ce n’est que lorsque vous aurez la notification définitive d’attribution de bourse que celle-ci sera mise en paiement.