Histoire des Arts

Présentation de l’option obligatoire de Série Littéraire – Histoire des Arts

Le Lycée Alphonse Daudet est le seul établissement public du Gard à proposer cette option obligatoire en série littéraire. Elle peut donner lieu à une demande de dérogation pour les inscriptions en classe de Première Littéraire

Combien d’heures ?

Cette option représente cinq heures par semaine. Quatre professeurs enseignent les disciplines suivantes : Littérature et Histoire, Musique et Arts Plastiques. C’est un cours transversal qui croise textes, images, œuvres musicales et compréhension du contexte de production des œuvres.

Pourquoi faire de l’histoire des Arts ?

Pour développer une culture artistique et enrichir ses connaissances, en lien avec le parcours de la série littéraire.

 

Quelles activités sont proposées ?

Le contact direct avec les œuvres d’art est privilégié : découverte du patrimoine local et régional, visites de musées et d’exposition, abonnements à des concerts et à des spectacles de théâtre, danse ….à proximité du Lycée mais aussi à Paris voire à l’Etranger.

 

Quel intérêt de poursuivre cette option en Terminale ? Et après le Bac ?

C’est une épreuve de baccalauréat qui repose sur un oral et un écrit de coefficient 6 au total C’est un tremplin pour des filières prestigieuses (Ecole du Louvre - Classes préparatoires littéraires …..) et des formations professionnelles en universités ( Bi – Licence) ou BTS des métiers du tourisme ou de la médiation culturelle…

 


 

Tags: