LES ARTS PLASTIQUES AU LYCEE ALPHONSE DAUDET

 

Le lycée Alphonse Daudet est situé dans un lieu privilégié du point de vue de l'histoire, de l'architecture et de l'art. Il a été Thermes, Hospice, Musée avant de devenir Lycée.

Logées dans les combles rénovées du Lycée la section Art bénéficie d'un environnement très favorable : un centre-ville ancien (les Arènes...) un musée d'Art Contemporain (Le Carré d'Art), un important Centre de Documentation, un musée des beaux-arts, une école des beaux- arts, une galerie-salle d'exposition dans le lycée lui-même...

L'enseignement des ARTS VISUELS (Seconde), des ARTS-PLASTIQUES (Première, Terminale), permet aux élèves de s'engager dans un très large éventail de pratiques artistiques comme le dessin, la peinture, la photographie, la vidéo... et de découvrir le vaste domaine de l'histoire de l'art et des images.

L'ENSEIGNEMENT DES ARTS PLASTIQUES

L'enseignement des ARTS PLASTIQUES au lycée poursuit l'enseignement des arts plastiques et de l'histoire de l'art au collège.

En ARTS PLASTIQUES l’élève est amené à connaître l’histoire de l’art (l’histoire des œuvres et des mouvements artistiques), à élaborer des projets d’arts plastiques qui associent création artistique et réflexion sur cette création, à travailler toutes les techniques artistiques de façon autonome (dessin, peinture photo, vidéo…), à proposer des expositions de son travail artistique (salle d’exposition du Lycée Daudet)

En Seconde les élèves ont la possibilité de choisir un enseignement d'exploration (1h30 par semaine) appelé ART VISUEL. Ils peuvent aussi choisir l'option ARTS PLASTIQUES dite "facultative" (2 h par semaine, le mercredi après-midi).

En Première et en Terminale tous les élèves ont la possibilité de choisir l'option ARTS PLASTIQUES dite "facultative" (2 h par semaine, le mercredi après-midi). Les élèves qui choisissent la série L peuvent choisir l'enseignement ARTS PLASTIQUES dit de "spécialité" avec une épreuve écrite d'histoire de l'art et une épreuve orale où le candidat présente un dossier constitué de ses productions plastiques (5h par semaine, coefficient de 6 au Baccalauréat).

L'enseignement des ARTS PLASTIQUES comprend des cours théoriques, des heures d'atelier et de régulières sorties (Expositions, Musées). Le lycée à développé depuis longtemps un partenariat avec le Carré d’Art – Musée d’Art Contemporain de Nîmes.

Site de référence (Programmes)

http://eduscol.education.fr/arts-pla...

Les débouchés

Les ARTS PLASTIQUES accompagnent une évolution de la société où les images et le numérique tiennent un rôle essentiel. L'art, les images, la culture sont des données fondamentales de la réussite pour de nombreuses formations.

Les ARTS PLASTIQUES sont une excellente préparation aux métiers du "visuel" (publicité, design, édition, décoration, mode, art, architecture, cinéma, infographie...) mais aussi aux métiers du "tourisme culturel" (médiateur culturel, guide...) et de la culture (conservateurs, commissaire d'exposition...)

Accrochage de travaux d'élèves en Arts Plastiques Facultatif et Spécialité Février 2018

En février 2018 les élèves d' Arts plastiques, de 2e et 1e spécialité et facultatifs, ont réalisé un accrochage de leurs travaux dans la  salle d'exposition du lycée. Voici un diaporama présentant quelques uns de ces travaux dont des "oeuvres nomades", en rapport avec la visite de l'exposition Supports/Surfaces" vue au Carré d'Art en décembre dernier.

 

Texte explicatif de l'oeuvre nomade "cubes colorés" de Aicha H. 2e fac.

 

 

Séjour des premières et des terminales Arts Plastiques Spécialité à Paris Novembre 2017

Textes photos et vidéos

Compte rendu séjour par Gustave P.    Jade O.  Marion S. et Louise H.P.

Vidéo réalisée par Lorline R.

Quelques photos faites par le goupe


 

Tags: