Filière S.T.M.G

S.T.M.G Daudet, la voie de la réussite

La filière STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) est devenue un vecteur de réussite tout à fait considérable, mais malheureusement trop méconnu, dans le parcours scolaire des jeunes ayant retenu cette voie.

Cette réussite est particulièrement remarquable au Lycée Daudet compte tenu des pourcentages de réussite au Bac pour la session 2015 :

- 96.15% de réussite en Ressources Humaines et Communication et 94.12% en Mercatique
- Sur 60 candidats STMG : 25 mentions dont 2 Très Bien, 2 Bien et 21 Assez Bien.

Dès la classe de première, l’accent est mis sur des enseignements tels que le management, véritable « GPS » dans la capacité des futurs salariés à se repérer dans une organisation, analyser et optimiser leur positionnement. Des outils informatiques fondamentaux tels que les PGI (progiciels de gestion intégrés) sont abordés.

Ainsi les lycéens de cette série sont capables au sortir de la classe de première de manipuler et créer des bases de données. Les sérious games (jeux sérieux) sont des simulateurs de gestion d’entreprises extrêmement efficaces. Les élèves sont amenés de façon bien plus précoce que le sont les élèves des autres séries à intégrer les contingences des organisations, les stratégies gagnantes.

L’économie et le droit viennent également renforcer le panel des compétences encore une fois tourné vers des enseignements concrets mais malgré tout suffisamment conceptualisés afin de promouvoir la réussite post-bac qui peut s’envisager aussi au sein des classes préparatoires pour les élèves les plus performants et motivés.

Pour les autres, la poursuite d’études passera souvent par un B.T.S. (Brevet de technicien supérieur) ou un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie). Il est à ce propos utile de rappeler que les titulaires d’un baccalauréat STMG sont prioritaires pour intégrer ces filières. Par la suite une licence professionnelle reste possible.